HISTORIQUE DE L’EPE LOIRE
L’association EPE LOIRE (École des Parents et des Éducateurs) existe depuis 1963.
Elle a été créée par Henri TAVOILLOT, enseignant au lycée Fauriel.
Aujourd’hui l’EPE, c’est un Conseil d’Administration et un bureau entièrement bénévole, c’est aussi une équipe pluridisciplinaire et polyvalente composée de psychologues, de conseillers conjugaux et familiaux, d’une médiatrice familiale, de formatrices et d’animatrices livres. Ainsi elle reste fidèle à ses objectifs de départ : être un lieu ressource de soutien à la parentalité et à l’éducation pour tous.
Philosophie
Cette « école mutuelle », association loi 1901, sans attache politique ou religieuse est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, de réflexion et de formation. Au travers des différents services ouverts à tous et plus particulièrement au groupe familial, au sein duquel se développe l’individu, elle a le souci de tendre à l’épanouissement de la personne afin qu’elle puisse faire ses propres choix et devienne actrice de sa vie. Elle s’appuie sur la conviction que l’Homme, est toujours en évolution, en construction, en devenir et qu’il doit conquérir son autonomie.
Elle n’est pas qu’une école, mais elle utilise des outils de référence variés et adaptés aux situations : la référence Freudienne, l’approche Rogerienne, les philosophes humanistes ou la gestalt, la méthode Gordon, l’Analyse Transactionnelle, ou la Programmation Neuro-Linguistique. Une pédagogie interactive des formations personnelles ou professionnelles s’appuie sur la dynamique de l’échange des expériences du groupe et l’apprentissage par l’analyse des pratiques et l’élaboration commune. Elle constitue la base de l’esprit de solidarité et de co-éducation des groupes de parole ou des formations.
Accompagner la personne, c’est respecter sa double dimension :
- son antériorité et sa capacité à réfléchir sur elle-même
- son ouverture aux autres et sa nature sociale à vivre en groupe
Buts et objectifs
L’EPE est un lieu ressource qui, dans un monde en mutation, aide parents et professionnels à comprendre les changements dans les relations familiales, scolaires, sociales et à s’adapter en élaborant des réponses qui leur permettent d’éduquer et de transmettre.
- des consultations psychologiques, de conseil conjugal et familial, de médiation familiale, des groupes de parole et d’échange pour les parents et les grands-parents,
- un accueil téléphonique pour parents et adolescents,
- des animations sous forme de soirées-débats sur des thèmes variés
- des formations continues pour les professionnels de l’éducation, du social et de la santé ainsi que de l’analyse des pratiques professionnelles.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.